Rien ne (se) mérite…

Rien ne mérite qu’on se blesse, qu’on sacrifie notre paix intérieure, physique, spirituelle, émotionnelle. Rien ne mérite qu’on s’angoisse, qu’on accorde plus d’importance à ce qui pourrait arriver qu’à ce qui existe déjà. Rien ne mérite qu’on souffre, qu’on fasse souffrir et qu’on regrette ou pire, qu’on ne regrette pas. Rien ne mérite qu’on saoûle quiconque : la morale n’a aucune valeur si elle n’est qu’une leçon.

Rien ne mérite qu’on cesse de dormir, de s’alimenter ou de prier. Rien ne mérite qu’on pense mériter autre chose que ce qu’on a, ce qu’on a eu et ce qu’on aura. Rien ne mérite qu’on baisse les bras, son fute ou l’intensité de sa vigilance. Rien ne mérite qu’on garde pour soi ce qui nous détruit ni qu’on offre en pâture à n’importe qui ce qui nous est le plus cher. Rien ne mérite qu’on gâche le temps précieux qui nous est offert pour des activités qui nous rabaissent, nous avilissent ou nous nuisent. Rien ne mérite qu’on mente au point qu’on ne sache plus soi-même distinguer le vrai du faux. Rien ne mérite qu’on se mette en colère au point de ne plus pouvoir réparer ses propres dingueries. Rien ne mérite qu’on confonde plaisir et bienfaits, ou encore douleur et mérite…

Ceci dit, force est de constater que tous les jours, on fait ces choses qui ne nous méritent pas. Chaque jour, on glisse dans la négligence, la désinvolture ou le déshonneur, qu’on le montre ou pas, qu’on le sache ou pas, qu’on le mérite ou pas.

La seule chose qu’on peut essayer de mériter dans le fond, c’est ce mélange de légèreté et de détermination qui s’ancre dans une connaissance profonde de la réalité. Si on garde en tête que tout ce qui se manifeste dans ce monde porte en soi une part de sacré, si infime et si enfouie soit-elle, on aura eu au moins le mérite de prendre soin de ce qui nous a été généreusement attribué.

Alors, s’ouvrira à nous une autre réalité, qui déchirera l’illusion qu’on prenait pour le seul état de fait indiscutable. Une réalité où plus rien ne se mérite puisque tout est toujours immédiatement présent, offert, délivré.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s