Ça va chercher plus loin

Une présence en toi ne supporte pas de voir des gens réussir là où tu échoues et haït carrément la réussite de ceux qui t’ont dénigré, se sont prétendus supérieurs à toi à un moment de ta vie ou t’ont ignoré au moment où tu leur témoignais de la sympathie.

Tu te découvres pourri de jalousie face à leur succès et les éloges qu’ils reçoivent aujourd’hui alimente ta rage. Tu les revois en train de te causer du tort et leur actuelle image de marque te semble injustifiée. Les mauvais souvenirs ne passent pas, ils forment comme un écran de fumée entre vous.

Ça te bouffe de l’intérieur. Ça te rend nerveux, tu t’énerves pour rien, tu supportes pas que la roue tourne dans ce sens. Tu te compares à eux et tu te sens nul, inconsistant.

Tout ce que tu as construit jusqu’à présent te semble vide, inexistant, tu brûles de devenir quelqu’un à ton tour et de leur faire envie, de les rendre jaloux et fous de rage.

Mais est-ce qu’ils se soucient seulement de toi ?…

Soudain tu t’observes en train de jalouser, envier,  trouver injuste que d’autres réussissent là où tu échoues et tu t’arrêtes sur tous ces ressentiments.

D’où elle vient, cette pollution intérieure ? Et surtout, qu’est-ce qu’elle t’apporte ? Est-ce que ça vaut le coup de t’apesantir autant sur la vie de ceux qui ne pensent sans doute même plus à toi et encore moins aux moments où ils t’ont blessé, peut-être même involontairement ?

Est-ce que c’est vraiment toi qui réagis comme ça ou bien des énergies négatives qui passent par toi et auxquelles tu t’accroches au lieu de les laisser passer ?

D’où vient ce succès qui les favorise et te rend si jaloux ? D’où viennent ce que tu prends pour « tes » échecs ? Est-ce qu’eux-mêmes possèdent cette réussite ou est-ce qu’ils peuvent tout perdre du jour au lendemain ?

Comment peux-tu te prétendre croyant et tomber aussi bas ? Comment peux-tu associer autant de choses, autant de gens à ce Dieu dont t’es pourtant convaincu qu’Il abaisse et favorise qui Il veut et qu’Il est à l’origine de toute réussite et tout échec ?

T’as beau chercher l’explication dans les talents et les bassesses des uns et des autres, tu sens qu’il y a toujours une source invisible de ces qualités et ces défauts, une provenance lointaine qui dépasse tous ceux qui les reçoivent ou les subissent.

Désormais, tu sens une présence en toi qui ne supporte plus cette présence qui ne supporte pas de voir des gens réussir là où tu échoues et haït carrément la réussite de ceux qui t’ont dénigré, se sont prétendus supérieurs à toi à un moment de ta vie ou t’ont ignoré au moment où tu leur témoignais de la sympathie.

Cette autre présence en toi te somme de ne plus accorder une once d’attention à la présence qui te tourmente. Elle t’invite à laisser partir toutes ces énergies qui t’apesantissent. Tu sens que cette présence-là te donne des indications pour rejoindre la terre sainte nichée au fond de ton cœur.

Mais tu sens que tu n’y arriveras pas tout seul. Tu as besoin d’un soutien, d’une corde à laquelle t’accrocher, d’un vent qui puisse t’accompagner et chasser les nuages toxiques.

C’est ce vent auquel tu veux t’accrocher au lieu de compter sur tes prétendues forces intérieures, comme si elles t’appartenaient, comme si tu les maîtrisais.

C’est cet élan qui te porte que tu veux suivre car tu sens que c’est de lui que tout provient et que c’est de lui que viendra le remède à ton mal.

Une présence en toi te rend heureux de voir des gens réussir là où tu échoues, se félicite de leur réussite, y compris de ceux qui t’ont dénigré, se sont prétendus supérieurs à toi à un moment de ta vie ou t’ont ignoré au moment où tu leur témoignais de la sympathie.

Car désormais, tu vois dans leur réussite la trace de ce même élan qui t’a permis de dépasser tes propres démons et de passer de la jalousie à la gratitude. Au-delà de toi, au-delà d’eux.

Ça va chercher plus loin, tout ça, ça va chercher plus loin…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s