Sois comme l’eau

« Sois comme l’eau », nous ont conseillé les sages.

Ne reste pas figé, quitte tes vieilles habitudes de pensée et tes attitudes toutes faites, ne récite pas ta leçon, puise dans la spontanéité autant de mots et de sens que la situation te le permettra. Ne stagne pas au risque de croupir, circule, afflue, précipite-toi vers l’embouchure du fleuve.

Il se pourrait bien que tout ce que tu considères comme acquis te file entre les doigts d’ici demain. Il se pourrait bien que tout ce que tu juges hors de ta portée te soit livré sur un plateau… Il se pourrait bien que tu continues à vivre cette vie minable que tu as toujours rêvé de fuir… ou que tu as toujours imaginée…

Quitte ton nid douillet, quitte la source pure et fraîche pour la boue et la poussière, suis ta vocation, bientôt tu t’évaporeras, tu rejoindras les nuages ou la buée sur les pare-brises… Souviens-toi de tes années de glace, de grêle ou de bouillon. Souviens-toi de l’océan, suis les courants que tu le veuilles ou non, laisse les t’emporter là où tu ne soupçonnes même pas pouvoir être émerveillé à ce point.

Laisse-toi surprendre par les flots, laisse la multitude de récipients façonner ta présence, adopte la forme et la couleur des lieux et des mœurs pour mieux révéler ta singularité.

Que tu te sentes flaque ou lac, flotte ou substance aqueuse, sois comme l’eau ma gueule : un seul et même élément, rafraîchissant comme nul autre, malléable à l’infini…

Vivace. 🔥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s