Les couleurs de notre drap-peaux

On a grandi tous ensemble, avec des parents venus des 4 coins de la France, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Asie, de l’Océanie et j’en passe.

On a très vite appris que le monde est vaste et que l’horizon ne s’arrête pas aux frontières de notre ville, même si on avait du mal à la quitter, notre ville…

À la crèche, à l’école, au collège, au sport, au parc, chez les uns chez les autres ou dans la rue, a tous été amenés à faire un bout de chemin vers l’autre, tous les autres, les autres langues, les autres religions, les autres codes aussi.

On a été amenés aussi à se percevoir soi-même comme un autre, exactement comme les autres, c’est-à-dire pas comme les autres.

On a bricolé nos propres codes avec un peu de rap par ci, un peu de films cainris par là, un peu de foot, un peu de verlan, un peu de sape, un peu de vannes cosmiques, un peu de drague, un peu d’ennui, un peu de sorties par ci par là, et beaucoup de ce que nos parents et les parents de nos frères et soeurs de coeur nous ont transmis.

On a grandi, chacun a fait son bout de chemin, et aujourd’hui on se reconnaît même quand on s’est jamais vus.

J’ai passé mes 20 premières années à L’Île-Saint-Denis (93) et depuis j’ai vécu à Lyon, Dakar, Saint-Denis, Asnières, Casablanca et Colombes et partout où j’ai habité, j’ai rencontré des frères et soeurs de coeur pour qui la diversité n’est ni un problème ni un slogan mais juste une évidence, la seule réalité dans laquelle on se sente vraiment bien.

La diversité, ce n’est pas une partie de la population qui ne correspond pas au stéréotype du Français dans l’inconscient collectif. Ce n’est pas un groupe de personnes, c’est ce qui caractérise toute la population. Nous tous. Nous sommes divers, la diversité nous concerne tous.

Et si beaucoup d’entre nous ont toujours eu du mal à se sentir français et fiers de l’être, moi le premier, c’est parce qu’on a grandi dans une société imprégnée par le racisme et une petite musique de fond qui nous ressasse que la diversité n’est pas un mot français.

On a tous vécu ou assisté à des scènes de rejet, d’exclusion, d’injustice. On a grandi tous ensemble mais on a très vite compris qu’on serait pas tous traités exactement de la même façon par l’école, la police, la justice, le monde professionnel, les bailleurs de logement bref la société entière en fonction de notre nom, de notre allure, de notre adresse ou de notre couleur de peau.

C’est ce qui fait que c’est toujours pas évident aujourd’hui pour nous de chanter la Marseillaise, d’aller voter ou d’élever nos enfants sans craintes, quelle que soit notre identité, notre parcours, notre statut, l’image qu’on renvoie à la société ou celle qu’elle nous renvoie.

Mais on est nés, on a grandi en France ou on y a vécu des années, d’où que nos ancêtres proviennent, la France c’est nous. Nous tous. Et Dieu sait que je suis fier d’appartenir à cette France multicolore même si mon nom et mon visage sont vus par certains ignorants de tous bords comme un signe d’appartenance à la bonne vieille France coloniale qui se rêve monochrome et uniforme.

Je prie, j’agis, je travaille, j’écris, je chante, je m’engage, je vis pour qu’un jour en France la couleur de notre peau, notre religion ou nos origines géographiques ne soient perçus comme rien d’autre que l’ensemble des richesses que nous pouvons partager avec les autres. Tous les autres.

Je vis pour que la diversité soit une évidence pour mes enfants y compris lorsqu’ils grandiront et apprendront dans quelles cases leurs interlocuteurs les mettront en fonction des lieux et des personnes qu’ils fréquenteront.

Je prie pour que nous restions unis, soudés, sur la même longueur d’onde.

Continuons à briller, à rayonner, à fasciner les uns et à faire peur aux autres, restons nous-mêmes, des gens ouverts, généreux, actifs, drôles, savants, hospitaliers et compétents. Des gens dignes. Restons dignes d’appartenir à cette population qui reflète l’humanité dans toute sa splendeur.

Resplendissons la famille. On est ensemble. ☝❤🌍

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s